La SCIC ECLA’EnR c’est une société coopérative dont l’objet est de :
- Produire de l’énergie renouvelable
- Promouvoir la maitrise énergétique
Le premier projet identifié et d’ores et déjà lancé est celui d’une « grappe photovoltaïque« . Concrètement, il s’agira d’équiper une dizaine de toitures publiques et privées de panneaux photovoltaïques sur le territoire, afin de produire plus de 500 000 KWh/an (soit la consommation annuelle d’électricité d’environ 120 foyers), d’ici fin 2022.
Téléchargez notre plaquette, notre BD, ou encore, quelques portraits de noter équipe ici !
Comment ça marche ?
La société coopérative développe, installe, et exploite des installations photovoltaïques en toitures. Pour cela, les citoyens et acteurs locaux investissent collectivement dans la SCIC ECLA’EnR, ce qui permettra de financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Les toitures sont mises à disposition par le propriétaire du bâtiment, en échange d’un loyer versé par la coopérative. L’électricité produite est réinjectée sur le réseau, et revendue à un fournisseur à un tarif d’achat garanti sur 20 ans. Les bénéfices générés seront réinvestis sur le territoire car ils serviront à : amortir les investissements, développer de nouveaux projets, verser les loyers, rémunérer les sociétaires et financer des actions de sensibilisation à la transition écologique et énergétique.
Pourquoi ce projet ?
« En permettant de s’organiser collectivement afin de s’approprier la production locale d’énergie renouvelable, notre projet se veut aussi un tremplin pour mobiliser et sensibiliser sur la question de réduction des consommations énergétiques »
Vous avez dit SCIC ?
Une SCIC c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, par essence adaptée pour réunir autour d’un projet commun des partenaires multiples. Elle répond aux valeurs que nous défendons, puisque c’est une structure démocratique qui permet à tous les sociétaires de s’engager et de décider collectivement des orientations de la coopérative. Dans une SCIC :
- Finalité non lucrative. Dans une SCIC, au minimum 57,5 % des bénéfices sont mis en « réserves impartageables », c’est à dire qu’ils servent à financer de nouveaux projets, pour favoriser des retombées économiques locales.
- Une personne = une voix. Chaque sociétaire dispose du même droit de vote quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
Ainsi à son échelle, chaque habitant·e qui souscrira une ou plusieurs parts dans la SCIC ECLA’EnR participera activement et concrètement à la transition écologique de son territoire !
Téléchargez les statuts de la SCIC ECLA’ENR par ICI.
Le PNR des Pyrénées Ariégeoises est lauréat de l’appel à projet « Énergie Renouvelable Coopérative et Citoyenne » de la Région et de l’ADEME
S’en suit une série de réunions publiques qui ont réuni au total près d’une centaine de curieux.
L’aventure démarre !
Lancement des premières études de pré-faisabilité
Un collectif de citoyens et d’élus, « groupe moteur », s’est constitué et se lance dans les premiers travaux : recherches de toitures potentielles et visites des sites, actions de communication, réflexions préalables à la création de la SCIC…. il y en a pour tous les goûts !
Création de l’association ECLA’EnR
Pour gagner en visibilité et permettre d’intéresser toujours plus de nouvelles forces vives
Lancement des études pour le premier projet de grappe photovoltaïque
Sur la sélection d’une quinzaine de toitures, il s’agira
de mandater un bureau d’étude technique pour réaliser les études approfondies et confirmer la faisabilité technique et économique de ces projets, et obtenir toutes les autorisations nécessaires
Création de la SCIC ECLA’EnR
Qui portera ce premier projet de grappe photovoltaïque!
Mobilisation citoyenne !
Associer et mobiliser pour faire vivre le projet.
Collecter l’épargne locale pour investir collectivement
Fédérer et communiquer sur les enjeux liés à la transition énergétique (actions de sensibilisation)
Installation des premières toitures
Après avoir assuré toutes les phases de développement du projet et choisi un installateur local
Mise en service et exploitation de la première grappe photovoltaïque
Objectif : environ 500 000 kWh/an d’électricité produite sur le territoire
Vers de nouveaux projets
Les recettes générées permettront de développer de nouveaux projets, de promouvoir l’efficacité énergétique,
de financer des
actions de sobriété énergétique…. C’est à nous de décider!